Responsable de l’information

Responsable de l’information et de la communication interne

Dans une organisation, qu’elle soit publique ou privée, le chargé de l’information et de la communication interne est l’intermédiaire entre les responsables et leurs employés. Il a la lourde tâche de rassembler l’ensemble du personnel autour de l’objectif visé par l’entreprise en les tenant informés de tout ce qui se passe, et ce, à travers un panel de supports de communication.

Plus qu’un spécialiste de la communication, un médiateur et un fin stratège

Le responsable de communication est par excellence le médiateur entre les dirigeants et les salariés. Auprès de chaque employé il recueille les avis sur la façon dont est gérée l’entreprise afin de communiquer ces sentiments aux personnes concernées pour permettre d’améliorer la bonne ambiance. Fin stratège et un redoutable communicant, ce professionnel est un véritable coordinateur qui sait fédérer le personnel et les motiver à participer à la construction de la culture d’entreprise. Pour réussir dans ces missions, le responsable de la communication interne choisit librement les moyens de diffusions d’informations qui lui semblent appropriés mais qui respectent la stratégie de l’entreprise et le budget alloué : journal interne, flash d’information, séminaire, intranet…

L’expert des outils de communication, en particulier l’Intranet

En plus de certaines qualités telles que la diplomatie, l’efficacité, la capacité de synthèse et le leadership, le chargé de communication interne dispose d’une maîtrise parfaite des outils de communication grâce à une formation communication qu’il a pu suivre dans une grande école spécialisée. Dans la plupart des cas, il privilégie l’outil « Intranet ». Ce dernier est un site fait et réservé uniquement pour le personnel de l’entreprise. Il propose des informations utiles pour les salariés et permet de guider les nouveaux venus pour comprendre l’entreprise, ses objectifs, son fonctionnement. A tout moment, les employés peuvent s’en servir pour des besoins d’informations.

 

Crédit photo : bisqin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *