Ce qu’il faut savoir sur la reconversion professionnelle

La reconversion professionnelle est une pratique qui devient de plus en plus fréquente en France. Cette situation concerne à la fois des actifs et des non actifs à la recherche d’un travail. La reconversion professionnelle peut avoir beaucoup de motivations en fonction des individus et des situations professionnelles. Zoom sur la reconversion et les formations idéales pour réussir la transition.

Qu’est-ce qui poussent les gens à la reconversion professionnelle ?

Selon une étude réalisée par le Lab’Ho du groupe Addeco en 2016, près de 7 millions de français font le choix de changer de parcours professionnel chaque année. Ce chiffre témoigne de l’importance des changements de métiers qui caractérise actuellement le monde professionnel français et international. Beaucoup de motivations se cachent derrière la reconversion professionnelle et parmi les principales raisons, nous avons :

  • l’évolution professionnelle, occuper un poste de responsabilité, prendre la tête d’un nouveau projet ou d’une nouvelle entreprise ;
  • devenir entrepreneur ;
  • changer de vie ;
  • le licenciement ou une démission ;
  • des raisons familiales ; etc.

Comment choisir son nouveau métier ou secteur d’activité ?

La reconversion n’est pas quelque chose de très facile, elle demande de la préparation, une bonne formation en adéquation avec un projet cohérent de reconversion et un esprit pragmatique.

Avant toute chose, il est essentiel de mettre en place un projet de reconversion, avant même de laisser son travail actuel. Qu’est ce que vous comptez faire exactement ? Quelles sont vos potentialités réelles, vos compétences en relation avec le nouveau secteur visé ? Comment faire pour ajuster votre profil ? Evitez surtout de choisir un domaine de compétence que vous n’aimez pas, sinon la reconversion sera pénible et assez difficile.

D’autre part, pensez à la formation que vous comptez effectuer, un parcours qui vous permettra de réaliser les objectifs de votre projet de reconversion. Par exemple, un master industrie pharmaceutique pour médecin ou pharmacien qui souhaite occuper un poste de responsabilité.

Comment financer sa reconversion ?

Le financement de la reconversion professionnelle est un obstacle non négligeable qui fait peur à beaucoup de professionnels désirant se lancer dans un projet de ce genre. Cependant, il existe actuellement en France un grand nombre de programmes de financement pour accompagner les personnes intéressées dans le processus :

  • les programmes de Pôle Emploi et du Conseil Régional pour assister les chercheurs d’emploi ;
  • le Congé Individuel pour la Formation (CIF) ;
  • le Fond d’assurance Formation pour les salariés, les fonctionnaires et les intérimaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *