Data Scientist

Data Scientist : un métier émergent et très demandé

Au rang des nouveaux métiers ayant émergé avec l’évolution du  secteur numérique, celui de Data Scientist rencontre un fort succès auprès des entreprises actuelles, dans un contexte économique où la concurrence est de plus en plus féroce et la course aux données plus accentuée. Zoom sur ce spécialiste des données numériques.

Quelles sont les missions d’un Data Scientist ?

Le Data scientist est responsable de la gestion et de l’analyse des données (big data). Il est en charge de la récupération et du traitement de millions de données qu’il fait parler et met au service de la direction de l’entreprise qui l’emploie. Ce métier relève des enjeux à la fois fonctionnels et stratégiques pour l’entreprise. Il s’agit d’un métier récent s’exerçant dans des secteurs variés. On les retrouve dans les domaines de la finance, de l’informatique, de l’assurance, de l’e-commerce et même de la grande distribution. Le Data scientist possède des compétences techniques diverses selon l’environnement de travail, néanmoins les profils sont rares et extrêmement recherchés. Ses missions sont nombreuses :

  • étude des données en possession de l’entreprise ;
  • récupération et analyse des données pertinentes liées au processus de production de l’entreprise ;
  • construction d’algorithmes permettant d’améliorer les résultats de recherche et de ciblage ;
  • modélisation des résultats d’analyse des données ;
  • élaboration de modèles prédictifs…

Il arrive qu’il fasse des recommandations business (création de tableaux de bord spécifique, logiciel sur mesure,…) auprès de la direction générale afin de faciliter les prises de décision.

Quelles formations pour devenir Data Scientist ?

Amené à côtoyer des chiffres et de grandes quantités d’informations, ce technicien doit avoir d’excellentes capacités analytiques et de solides bases en statistiques. Le niveau minimum obligatoire est une prépa scientifique ou un bac +3 en mathématiques, un master ou un diplôme d’ingénierie en informatique. Les formations qui permettent de se préparer à ce métier sont encore peu nombreuses mais elles sont en train de se mettre en place rapidement pour faire face à la demande. Comme exemple de formations vous avez :

  • Le Masters (bac+5) : European master in datamining and knowledge management ;
  • Le Master en ingénierie big data (ESGI) ;
  • Le MSc statistics for smart data (Ensai) ;
  • Le Master Data Science (Ecole polytechnique…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *