Le top 4 des métiers informatiques en 2017

L’informatique est un secteur en constante évolution et très dynamique en matière de création de nouveaux emplois. Mais, il y a aussi le revers de la médaille qui est l’obsolescence de certaines compétences, conséquence d’une évolution continue et rapide.

Cependant quels sont profils qui arrivent à tirer actuellement leur épingle du jeu dans le monde de l’informatique ? Découvrez l’avis de recruteurs.

Le métier de data scientist

Dans un monde où les données font la loi, les data scientists sont devenus les meilleurs alliés des employeurs. Dotés d’un profil alliant compétences mathématiques statistiques et informatiques, ces experts créent des modèles algorithmiques pour garantir de nouvelles sources de revenus, optimiser l’existant voire fidéliser la clientèle. Ils sont également capables de prédire l’avenir en analysant les différentes données en leur possession. Faute d’une véritable formation identifiée pour le moment, les entreprises jettent leur dévolu sur les statisticiens orientés marketing ou des actuaires reconvertis. Certains profils issus de cette formation informatique à lyon peuvent aussi faire l’affaire.

Le métier de product owner

Fruit des méthodes agiles, le profil de product owner est un mix de chef de projet produit marketing et de chef de projet IT dont la principale fonction est de garantir la qualité des produits et d’en optimiser le rapport coût-valeur. Une parfaite maitrise des enjeux à la fois métiers et techniques lui sont indispensables pour atteindre ses objectifs. Comme pour le data scientist, il n’existe pas encore un véritable cursus qui permet de devenir product owner, du coup les recruteurs se tournent vers diplômés d’une école d’ingénieur qui ont à leur actif au moins un projet agile d’envergure ou des experts en SI.

Le métier de UX designer

Sa spécialité, c’est de concevoir et améliorer l’interface d’un site web ou d’une application mobile, en tenant compte de l’expérience utilisateur. Qui peut prétendre au métier ? Soit un graphiste formé au web-design avec de réelles compétences techniques ou, inversement, un intégrateur qui se convertit au graphisme.

Le métier d’Expert DevOps

Cette profession est, en général, réservée aux anciens développeurs ayant la fibre infrastructure, et consiste en la gestion optimale de la collaboration entre les équipes de développement et de production dans une optique d’intégration continue. Le DevOps vise principalement le raccourcissement des délais de livraison. Alors qu’aucune formation n’existe encore dans ce cadre, des certifications et stages diplômants permettent cependant de prétendre valablement au métier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *