BTS Responsable de l’hébergement

Le BTS Responsable de l’hébergement est une formation à référentiel européen. À l’heure de la rédaction de ces lignes, il a été développé par plusieurs pays, à savoir Belgique, Espagne, France, Italie, Grèce, Hongrie, Pays-Bas, République Tchèque et Royaume Uni.

Son objectif est de former les jeunes européens afin qu’ils puissent savoir assurer de façon fluide et efficace le fonctionnement d’un établissement d’hébergement tout en veillant au respect des normes et des procédures.

Les compétences développées durant ce BTS

D’après le programme pédagogique de ce BTS à référentiel commun européen, les participants développeront plusieurs compétences à l’issue de la formation. En plus de la maîtrise des procédures de réservation, de facturation de suivi des clients, de l’organisation de l’arrivée et du départ des clients,… Ils seront en mesure de traiter les réclamations relatives au fonctionnement des services de l’hôtel, du camping… bref de l’établissement et proposer des solutions les plus satisfaisantes. Mieux, les diplômés sortiront avec les connaissances nécessaires pour non seulement conseiller les clients de leurs entreprises en leur proposant par exemple une gamme d’informations d’ordre touristique, culturel et pratique, mais aussi collaborer avec efficacité avec les autres services ou départements.

Débouchés

Les titulaires de ce BTS peuvent être employés dans de nombreux services professionnels : hôtels de toutes tailles, établissements d’accueil, villages de vacances…  Ils peuvent y être recrutés comme Chef de réception, Responsable de service de réservation… Avec l’expérience, il leur est possible d’évoluer vers des postes plus responsables dans la direction de l’établissement qui les emploie.  La dimension européenne de la formation est une opportunité qui leur donne la possibilité d’avoir une large ouverture internationale et ainsi de travailler dans différents pays.

Enfin, sachez que cette formation post bac de deux ans est accessible après le bac hôtellerie-restauration. Pour les autres bacheliers, l’accès est certes possible mais, selon le profil, une mise à niveau s’impose et cela peut durer jusqu’à une année.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *