Devenir Avocat en France

Devenir avocat en France – Diplôme et concours

Par définition, l’avocat est un professionnel du droit qui exerce une profession réglementée, structurée au sein d’un Ordre.  De par sa fonction, l’avocat est le seul partenaire juridique qui est habilité à assister, à représenter ainsi qu’à défendre des clients (particuliers, personnalités, organisation…). Pour exercer une telle fonction, plusieurs années d’études et une série d’examens s’imposent. Explications…

Le cursus d’un avocat

Après obtention du baccalauréat, la toute première étape pour vous est d’intégrer une faculté de droit afin d’obtenir une licence, une maîtrise ou un master en droit. Ces études sont nécessaires et obligatoires pour vous permettre de légitimer votre ambition de porter un jour la robe noire en France.

Une fois que vous aurez obtenu votre diplôme universitaire, le moment est alors venu de travailler votre examen du barreau pour intégrer un CRFPA, centre régional de formation professionnelle d’avocats. C’est dans ce centre que vous préparerez également un 2ème test pour l’obtention du fameux Capa (certificat d’aptitude à la profession d’avocat).

Le concours

Pour devenir avocat un jour, à moins que vous soyez docteur en droit ou possédez une expérience professionnelle d’au moins huit ans en tant que juriste (profils exemptés d’office de l’examen d’entrée à l’école d’avocat), il faut obligatoirement passer par des examens nécessitant une préparation très sérieuse.

Pour mettre toutes les chances de votre côté à l’examen du barreau, pensez à vous inscrire dans un institut d’études judiciaires (IEJ) qui vous propose 12 mois de formation. Une fois que vous réussirez l’examen du barreau, vous intégrerez l’école des Avocats (CRFPA) qui propose deux années de formation à l’issue desquelles vous passerez l’ultime examen pour obtenir le certificat d’aptitude à la profession d’avocat. Une fois ce certificat décroché, il ne vous restera plus qu’à solliciter votre inscription au tableau du barreau de votre choix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *