Comment devenir naturopathe ?

Alors que le monde se penche de façon progressive vers la nourriture biologique, et que l’on recommande de plus en plus un retour aux sources, il est évident qu’on assiste globalement à un retour vers la nature et le naturel dans la de tous les jours. Les médecines parallèles sont directement concernées par cette nouvelle tendance, et le naturopathe vient incarner ces médecines alternatives.

Le métier de naturopathe

Avant toute chose, sachez que la mission du naturopathe n’est pas de lutter contre les maladies, mais plutôt de faire la promotion de la santé. Le naturopathe conseille pour prévenir les maladies. Il accompagne les patients désirant aller mieux. En plus, il a pour mission première la promotion d’une véritable éducation à la santé, en redonnant la priorité à l’hygiène de vie quotidienne des individus en les informant sur les causes de leurs dysfonctionnements éventuels et sur les moyens à mettre en œuvre pour entretenir un équilibre salvateur.

Ainsi, les « patients » du naturopathe partage un même dessein : assainir la vie de tous les jours et prévenir les maladies par ce que la nature a de meilleur à offrir.

Devenir naturopathe

Dans l’Hexagone, il existe une dizaine d’écoles qui préparent au métier de naturopathe, bien que jusqu’à présent, il n’existe aucun diplôme officiel pour ce métier. La formation que suivent les candidats à cette médecine alternative est uniquement validée par un certificat. Les spécialistes de la santé tels que les kinésithérapeutes, les pharmaciens, les psychothérapeutes ou les médecins peuvent suivre une formation supplémentaire pour exercer ce métier.

Par ailleurs, il faut noter que ce métier n’est pas réglementé en France. N’importe qui peut prétendre donc être naturopathe. Cependant, soyez vigilants, on ne devient pas naturopathe en 6 mois. La formation s’étale sur 2 à 4 ans. Tout dépend de la formule que vous aurez choisie : temps plein ou partiel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *