artiste-de-cirque

Artiste de cirque ou Circassien : métiers et formations

Le circassien est un véritable artiste qui a pour but de faire rêver son public à travers des numéros inédits qu’il a élaborés lui-même grâce à des entraînements très durs et quotidiens.

Métiers de l’artiste de cirque

Le cirque a connu une forte évolution ces dernières années. Le circassien aujourd’hui imagine et propose son numéro dans des bonnes conditions de sécurité. En fonction de son numéro, il est souvent amené à chanter, à faire des activités dramatiques, voire même parfois à utiliser les instruments de musique. Egalement, l’artiste de cirque peut être un clown, un jongleur, un acrobate, un trapéziste… Il donne des représentations de ses numéros face à un public qu’il doit faire rêver, impressionner et faire rire. Il possède plusieurs accessoires pour ses prestations : costumes et ballons, masses de jonglage, cordes ou fils durs.

Formation et qualités requises

Depuis quelques années, le métier d’artiste de cirque est reconnu par l’Etat. Deux diplômes ont d’ailleurs été créés sanctionnant deux cycles successifs de formation : le brevet artistique des techniques du cirque (niveau bac) et le DMA, diplôme des métiers d’art (niveau bac + 2).

Pour ceux qui veulent aller plus loin, le Centre national des arts du cirque, Cnac,  par sa formation d’excellence, propose une Licence mention « Arts » – Parcours « Arts du spectacle » – Option « Arts du cirque » en partenariat avec l’UFR des Arts de l’Université de Picardie Jules Verne (Amiens). Mais en dehors de la formation, les experts recommandent de s’entraîner dès le plus jeune âge pour développer les bases du métier et avoir une bonne résistance physique. Cela implique des heures d’entraînement pendant les week-ends et les vacances scolaires. Le métier de circassien exige non seulement une grande endurance, mais également de la souplesse, de la force et de bons réflexes en plus d’avoir une âme d’artiste et une patience à toute épreuve.

 

Crédit photo : nouvelobs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *