Métiers de l’assistanat et de la gestion : des compétences élargies

Il y a quelques décennies, l’avènement des outils informatiques semblait signer la fin des fonctions d’assistanat ou de gestion dans les entreprises. Aujourd’hui, ces fonctions ont su s’adapter et ont élargi leur champ de compétences. Elles se font toujours plus indispensables. Le point sur ces évolutions majeures et leur impact sur le marché de l’emploi. 

Plus de cordes à leur arc

Discrète, toujours à la disposition de la direction et prête à répondre au téléphone d’une voix joviale… Le cliché de la secrétaire souriante aux fonctions pour le moins limitées a décidément la peau dure. Le constat est clair : les temps ont changé. D’après Jany Monique, leader de la Fédération française des métiers de l’assistanat et du secrétariat, les entreprises attendent de leurs assistants qu’ils soient polyvalents : bons communicants, bonne connaissance en NTIC, en gestion, en techniques organisationnelles, en veille informative,… Ainsi, les compétences demandées voire même exigées sont de plus en plus multiples pour occuper ces fonctions.

Les assistants sont-ils irremplaçables ?

De nombreux experts avaient pourtant prédit que les métiers de l’assistanat allaient progressivement être remplacés par la technologie. Force est de constater qu’aujourd’hui, c’est encore loin d’être le cas. Certes, les outils informatiques peuvent ou ont supprimé quelques missions répétitives en les automatisant. Cependant, les métiers de l’assistanat restent des fonctions stratégiques pour les entreprises. Des qualités comme un esprit d’initiative et des capacités d’encadrement s’affichent presque partout au chapitre des qualités exigées à l’exercice de ces fonctions sur la majorité des offres d’emploi. On peut plutôt dire que les outils technologiques ont laissé plus de temps pour des tâches à forte valeur ajoutée. L’assistant est affecté à des équipes projets, et est au cœur des réseaux de l’entreprise.

 

 

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