Zoom sur le métier de « technicien plasturgiste »

Le secteur de la plasturgie est porteur d’avenir en France et, plus largement en Europe. A ce jour, il recrute plus d’un million de salariés, ventilés entre des cadres et des jeunes techniciens plasturgistes. Ces derniers sont les plus demandés dans le secteur. Point sur ce métier qui attire toujours les jeunes.

Description du métier de technicien

Le technicien plasturgiste se charge de la production et de la fabrication des produits en plastique. En général, il réalise ses tâches en atelier au sein d’un îlot de production. Il intervient à tous les niveaux : depuis le lancement de la production jusqu’à la finition du produit, en passant par le montage et le réglage des machines de transformation des matières plastiques. Avec l’expérience, le technicien plasturgiste peut devenir responsable de production.

Puisqu’il intervient dans tous les domaines qui utilisent la matière plastique, le technicien plasturgiste peut trouver des débouchés dans les secteurs du bâtiment, de l’automobile, de l’aéronautique, de l’électrique ou de l’électronique, voire dans le domaine cosmétique et médical.

Les qualités (et diplômes) d’un plasturgiste

Pour réussir dans ses différentes missions, le technicien en plasturgie doit connaître les méthodes d’injection, de compression, de moulage sous vide, de thermoformage… Cependant, il doit également maîtriser les bases de la mécanique, de l’électricité, de l’hydraulique, de l’informatique et de l’électronique. Amené à être leader de son équipe et à dialoguer avec plusieurs départements de l’entreprise pour le respect des délais et budgets, il doit nécessairement développer un fort esprit d’équipe.

Pour exercer ce métier, la formation la plus suivie est le CAP plasturgie, à l’issue duquel beaucoup d’élèves s’inscrivent en bac pro plasturgie ou plastiques. Cependant, le mieux est de décrocher un diplôme de niveau bac+2 pour trouver sa place dans le secteur. Si vous le souhaitez, vous pouvez compléter votre BTS par l’une des nombreuses licences pros du secteur plasturgie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *