Expert d’art : métiers et formations

Le métier d’expert d’art n’est pas fait pour tout le monde. C’est un métier de référence dans le domaine de l’art. Avant de penser à l’exercer, il faut découvrir d’abord certains détails : description du métier, les formations disponibles et les compétences exigées.

Description du métier d’expert d’art

Les experts en œuvre d’art ont pour mission d’authentifier et de répertorier les œuvres d’art. Autrement dit, leurs missions consistent à déterminer l’origine d’une œuvre et leur nature, avant de procéder à leur datation, estimation et conservation. Grâce à leur expertise, ils remarquent facilement les déformations ou les dégâts subis par une œuvre dans le passé. Les missions de ces experts vont plus loin. Pour être sûr que leurs travaux d’authentification sont corrects, ils s’engagent dans des démarches complémentaires en collaboration avec les scientifiques.

Les experts d’art réalisent leurs missions dans plusieurs domaines, entre autres : archéologie, tableaux, numismatique… Souvent, ils travaillent pour les assureurs dans le cadre d’une estimation avant assurance et après sinistre. Aussi, il arrive que les commissaires-priseurs, les collectionneurs, voire même les tribunaux fassent appel à leurs services.

Formations et compétences

 

Par rapport aux écoles, les formations à l’université menant à ce métier sont un peu rares. A Lyon, l’université Jean Moulin 3 propose un DU en droit et fiscalité du marché de l’art. Avec ce diplôme, vous pouvez intégrer l’une des nombreuses écoles supérieures privées en France pour le bachelor, puis le master ou mastère spécialisé. Si vous avez déjà un M1 dans un domaine adapté, sachez que l’Université Panthéon-Assas Paris II propose le diplôme d’université expertise des œuvres d’art en formation continue.

Avec un diplôme d’expert d’art en poche, vous êtes supposé avoir des compétences pointues et des connaissances solides en histoire de l’art et en droit. Vous devez connaître les notions en restauration d’œuvre d’art. En sus, vous devez pouvoir rendre un avis objectif,  avoir le sens de l’observation, de l’analyse, et, surtout, savoir rester discret.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *