études en médecine

Quelle formation pour devenir médecin ?

Le métier de médecin compte parmi les métiers les plus honorables et respectables jamais connus. En effet, être médecin consiste à être à l’écoute de ses patients, les examiner, établir un diagnostic et bien évidemment prescrire des traitements adéquats et efficaces. Cependant, neuf années de formation sont nécessaires pour devenir médecin généraliste. Focus sur le long parcours de formation d’un médecin…

Premier cycle de médecine : la base

Tout commence par un concours d’entrée qui sanctionne les enseignements théoriques de la première année. Toutefois, les neuf années que compte le parcours de formation en médecine s’étale sur trois cycles d’études, dont le premier compte deux années, le deuxième cycle quatre ans de formation et le troisième trois années. Ainsi, la première année des études médicales est commune aux études universitaires de pharmacie, odontologie et à la formation initiale de sages-femmes. Cette première année associe enseignements théoriques et dirigés et se termine par un concours spécifique à chaque filière.

Accessible après la réussite au concours, la deuxième année de médecine comporte un stage hospitalier, des enseignements fondamentaux (anatomie, biochimie, histologie, radiologie…) et enfin des enseignements dirigés plus diversifiés et surtout plus pointus qu’en première année.

Deuxième et troisième cycle de médecine

Le deuxième cycle des études de médecine se déroule sur quatre ans. La première année est consacrée à des enseignements théoriques, et comporte des stages hospitaliers d’observation relativement longs (deux à quatre mois) où l’étudiant se familiarise avec différents secteurs, notamment, la pédiatrie, la gériatrie, les urgences. C’est là que l’étudiant assume ses premières responsabilités en tant que praticien. Ceci dit, les trois années restantes correspondent au début de l’apprentissage clinique, mais aussi à la préparation en deuxième année du second cycle, de l’Examen Classant National (ECN), qui concerne les futurs médecins, spécialiste et généralistes. En fonction de son classement à cet examen, l’étudiant en médecine choisira la spécialité et le lieu de sa formation. Le choix de la spécialité se fera cependant en fonction de son classement.

Le troisième cycle des études de médecine s’étale sur trois années, et comporte l’exercice de fonctions hospitalières à plein temps (Internat) organisées sous forme de stages rémunérés dans différents services.

En fin de parcours, les internes décrochent un DES (Diplôme d’Etudes Spécialisées) qui valide leurs compétences. Ils obtiendront le Doctorat d’Etat de docteur en médecine suite à la soutenance d’une thèse.

 

Crédit photo : repsco

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *