diamantaire

Le diamantaire ou le dompteur de pierres précieuses

Les pierres précieuses, dont le diamant, suscitent la fascination de l’homme depuis la nuit des temps. De par sa rareté et sa cherté, le diamant est resté réservé à une catégorie d’hommes et de femmes aisés. Ce matériau reste la matière naturelle la plus dure que l’on puisse trouver sur Terre. Pour obtenir l’éclat, la pureté et le scintillement caractéristiques du diamant, celui-ci doit être taillé par un expert, en l’occurrence le diamantaire, qui saura le tailler de manière à ce que les inclusions n’interrompent pas le reflet de la lumière dans les facettes. Le diamant brillera alors de mille feux !

Focus sur le métier de diamantaire

Le diamantaire est un technicien spécialiste de taille des diamants bruts. Cet expert taille tous les types de pierres précieuses de façon à leur donner des formes géométriques. Les facettes multiples d’un diamant permettent de mieux réfléchir la lumière et ainsi donner à la pierre tout son éclat. Après leur taille, les pierres gagnent en valeur et en qualité.

Le tailleur de diamant travaille dans un atelier. Il doit maîtriser, à la perfection, quatre étapes nécessaires pour obtenir un résultat final de qualité : le clivage, le sciage, le débrutage et enfin le polissage, entre autres techniques comme l’ébarbage, le limage, l’avivage, etc. Il doit être en mesure de distinguer un diamant parfait d’un autre de qualité moindre en se référant aux quatre critères d’évaluation, à savoir le carat, la couleur, la pureté et le volume.

Concentration infaillible et précision du geste sont deux qualités indispensables pour tout diamantaire de talent. Celui-ci doit, par ailleurs, connaître les propriétés physiques et chimiques des pierres précieuses et respecter certaines mesures de sécurité comme le port de gants et de masque et la mise en place d’une ventilation, car ce métier expose le diamantaire à des gaz et des poussières fines qui résultent du polissage.

Quelle formation pour devenir diamantaire ?

Pour accéder au métier de diamantaire et plus généralement aux métiers de la bijouterie-joaillerie, il est possible d’opter pour les formations de CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle) et BMA (Brevet des Métiers d’Art) spécialisées. Ces programmes ont pour objectif d’apporter aux étudiants des connaissances et des techniques, traditionnelles et nouvelles, en matière de travail des pierres et métaux précieux.

Tout au long de leur formation, les futurs diamantaires et créateurs de bijoux apprennent l’ensemble des techniques, des méthodes et des connaissances dont ils ont besoin pour exercer ces métiers, de la préparation des cristaux à leur sertissage sur le bijou, en passant par l’alliage, la taille, l’assemblage… Ils apprennent également à dessiner leurs projets en 3D avant de passer à l’action. Les métiers de diamantaire ou de bijoutier-joaillier sont passionnants mais nécessitent beaucoup de patience, de savoir-faire et de précision.

 

Crédit photo : 20mn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *