Les métiers de l’imprimerie

Le secteur de l’imprimerie fait appel à différents professionnels dont les formations et les qualifications varient en fonction de leur rôle à jouer. Le typographe, l’opérateur prépresse ou le sérigraphe industriel font partie des principaux acteurs du monde de l’imprimerie.

Le typographe

Etre typographe, c’est avoir pour mission de gérer la mise en forme typographique des textes que l’on souhaite imprimer. Pour ce faire, le typographe travaille à partir des instructions et recommandations qui lui ont été faites par le maquettiste, ce dernier disposant d’une vue d’ensemble sur le travail à effectuer. S’il a comme rôle de matérialiser les textes à imprimer, il doit également prendre garde à leur lisibilité et à leur cohérence. Les polices utilisées doivent donc être harmonieuses et le texte doit être disposé de manière homogène sur le support qui lui est destiné. Dans les faits, le typographe travaille en plusieurs étapes et édite une première épreuve qui sera relue et corrigée, puis transformée et imprimée à nouveau. Cette fonction demande une extrême rigueur.

Sérigraphe industriel

Ce métier de l’imprimerie est accessible à tous ceux qui obtiennent un CAP de sérigraphie industrielle. Le rôle du sérigraphe industriel est de réaliser des travaux d’impression qui soient conformes en tous points au dossier de fabrication dont il aura pris connaissance dans un premier temps. Dans ce cadre, il choisit notamment les encres qui conviennent au type d’impression que l’on désire et plus particulièrement au support voulu (papier, carton,…). S’il doit calculer la consommation d’encre exacte pour le tirage, il doit également veiller au bon déroulement de ce dernier.

Conducteur de machines d’impression

Le conducteur de machines d’impression doit régler, entretenir, surveiller et conduire les machines à imprimer et ce, quel que soit le support choisi. De par ses fonctions, il doit également veiller sur l’alimentation en papier ou en encres. Au jour d’aujourd’hui, le conducteur de machines d’impression peut être amené à travailler sur des machines plus ou moins automatisées et s’il doit connaître les procédés d’impression, de solides connaissances en informatique et mécanique lui sont nécessaires.
Le site de consommables d’origine Toner24 vous a presenté cet article.

Image : Sebastian Duda – Fotolia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *