Une alternative aux formations professionnelles, les cours du soir sont disponibles pour tous et proposent des programmes variés et complets. Les cours du soir pour adultes donnent la possibilité d’apprendre et d’avoir de nouveaux diplômes tout en ayant une vie professionnelle et personnelle bien remplie.
Les organismes et les possibilités
S’il existe des possibilités de formation dans le cadre du travail, elles sont parfois limitées. En effet, le nombre de formations qu’un salarié peut effectuer est limité, de même qu’il ne peut pas suivre toutes les formations qu’il peut désirer. Pour une personne souhaitant opérer une reconversion, continuer à se former, ou poursuivre un projet personnel, les cours du soir sont une réponse tout à fait adaptée. Gérés par le CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers), les universités, certaines agglomérations ou encore proposés par des écoles, les cours dispensés sont de qualité et les diplômes qu’ils octroient sont reconnus. Il faut savoir que le CNAM est sans aucun doute le premier organisme à dispenser des cours du soir, répartis sur tout le territoire, l’organisme est très actif et cela dans beaucoup de domaines.
L’aspect financier
Un des principaux obstacles qui peut empêcher un particulier de se lancer est la participation financière demandée pour une formation. Les cours sont généralement beaucoup moins coûteux, par exemple, le CNAM demande aux personnes s’inscrivant aux cours une somme définie pour l’année qui reste bien moins élevée qu’un organisme de formation classique. Cependant, si l’employeur accepte, une entreprise peut tout à fait financer un cursus se déroulant en cours du soir. Il faut savoir qu’une formation par cours du soir peut également présenter des avantages pour un patron, puisque son employé ne sera pas absent sur son temps de travail, tout en se perfectionnant.
L’effort de l’élève
La principale difficulté dans l’aventure des cours du soir reste l’assiduité et l’effort demandé à l’élève. En effet, ce sont souvent plusieurs cours par semaine pour une seule formation et parfois même des cours pratiques le week-end que doivent suivre un élève. Il faut bien sûr ajouter aux cours le temps de révision nécessaire pour espérer décrocher un diplôme, pour une personne salariée ayant une vie sociale, le rythme peut être très ardu. Une solution au manque de motivation que peuvent parfois susciter les cours du soir est la création de groupes d’étudiants pour l’émulation, qui participera à l’envie de poursuivre les cours et aussi pour des révisions à plusieurs.
Image: Grasko – Fotolia