Quelle formation pour devenir chirurgien-dentiste

Soulager les douleurs dentaires et réparer le sourire des patients sont les principales missions d’un chirurgien-dentiste. Avant d’accéder à ce type de poste, ce dernier devra suivre une longue formation où les enseignements théoriques et pratiques se succéderont.

Le 1er cycle : l’entrée en matière

Après un bac S, les élèves devront s’inscrire à l’université de médecine de leur choix. Cette première année de cours est commune et concerne aussi bien les futurs médecins que les futures sages-femmes ou les futurs chirurgiens-dentistes, pour ne citer qu’eux. A l’issue de cette première année, les élèves devront passer un concours réputé comme très difficile et devront faire face au fameux numerus clausus qui détermine le nombre de places disponibles en deuxième année de chirurgie dentaire. Les cours d’odontologie ne commencent vraiment qu’à partir de cette seconde année. Les élèves suivent alors des enseignements purement théoriques qui concernent l’anatomie des dents ou les prothèses et matériaux existants.

Le 2nd cycle : 3 ans de pratique

Ce 2nd cycle dure trois années durant lesquelles des cours théoriques seront accompagnés d’une formation pratique très complète. Cette dernière sera principalement constituée de stages que les élèves effectueront dans des services hospitaliers. Durant la dernière année de ce cycle, les élèves devront réaliser un long stage d’initiation à la vie professionnelle chez un chirurgien-dentiste.

Le 3ème cycle : deux options

Arrivés en troisième cycle, les élèves ont deux options. Ils peuvent choisir un cycle court, autrement dit un cycle qu’il est possible de terminer en un an. Suite à cette dernière année et à la validation de leur thèse, ils obtiendront le fameux diplôme d’Etat de docteur en chirurgie dentaire. Les autres se tourneront vers un cycle plus long qui les engagera pour trois années d’étude supplémentaires. Pour entrer dans cet internat en odontologie, il faut réussir un concours national. Grâce à cette formation en trois ans, les élèves pourront obtenir l’attestation d’études approfondies ainsi que le titre d’ancien interne qui viennent évidemment compléter le diplôme d’Etat. Les élèves ayant choisi ce cycle pourront s’orienter vers l’enseignement supérieur et la recherche.

Image: contrastwerkstatt – Fotolia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *