Le juriste d’entreprise

Le juriste d’entreprise

Les dirigeants d’entreprises excellent dans la prestation des services proposés à leur clientèle. Pour protéger leurs intérêts, cependant, il y a des domaines où ils sont amenés à faire appel à d’autres profils. S’ils ont un contrat lourd à signer, une affaire liée à la justice… ou tout simplement pour rester en conformité avec la loi dans le développement d’un de leurs services, ils savent vers qui se tourner : les juristes d’entreprise. Mais dans les faits, en quoi consistent les missions de ces derniers ?

Les rôles d’un juriste d’entreprise

Garant de l’intégrité de l’entreprise pour laquelle il travaille, le juriste d’entreprise est un homme de droit qui se sert de ses connaissances pour protéger les intérêts de son client. Pour ce faire, il s’assure tout d’abord que son client respecte la loi. Par exemple, en travaillant pour une entreprise commerciale, il fait en sorte que celle-ci respecte les normes de fabrication de ses produits. C’est le juriste d’entreprise qui se charge de la rédaction des contrats entre les employés et employeurs. Il a le devoir de rester à l’écoute des actualités juridiques afin de transmettre l’information aux personnes concernées. Et également, son rôle le plus important est de permettre à son client de faire des économies, en payant par exemple moins d’impôts.

La formation pour être juriste d’entreprise

Pour porter la veste d’un juriste d’entreprise, il est conseillé de passer d’abord par un bac littéraire. Un bac en sciences humaines et sociales est également acceptable. Avec l’un de ces baccalauréats en poche, vous pouvez intégrer une université pour suivre une formation en droit, cycle licence fondamentale. Ensuite, plusieurs masters sont possibles, mais la formation idéale reste un master en droit des affaires. Presque toutes les universités en France, dans les facultés de droit et d’économie, vous permettent de suivre ces formations. Cependant, notez que les juristes d’entreprise ayant bénéficié une formation commerciale sont fortement appréciés.

 

Crédit photo : f1g

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *