consultant en ingénierie touristique

Zooms sur le métier du consultant en ingénierie touristique et culturelle

Le tourisme est un domaine qui séduit de plus en plus de jeunes Français. Porteur et prometteur, le secteur joue un rôle capital dans l’économie du pays. C’est un des domaines qui proposent une myriade d’opportunités. Bac+2, Bac+3, Bac+4 ou Bac+5, les profils évoluant dans le secteur sont variés. Cet article fait le point sur les détails, les formations et les exigences d’un des métiers dans le tourisme : le consultant en ingénierie touristique et culturelle.

Ses missions

A la différence de plusieurs métiers dans le secteur du tourisme, le consultant en ingénierie touristique affiche un double profil, scientifique et social. Les missions dont il est responsable sont parfois complexes mais toujours passionnantes. De prime abord, il a pour rôle la mise ou la remise en valeur du patrimoine culturel d’un lieu donné. Il joue un rôle actif dans la valorisation d’un site considéré touristique, tout en prenant en compte l’intérêt commun de la ville. Pour ce faire, il passe par plusieurs phases différentes, qui que soit celui pour qui il travaille, qu’il soit salarié, qu’il travaille dans la profession libérale… cela ne change en rien la façon dont il exerce sa profession. Il réalise d’abord le diagnostic du site, fait le schéma de développement touristique/culturel, puis analyse et détermine la faisabilité économique et technique du projet.

Formations et compétences requises pour exercer ce métier

De nombreuses formations existent pour exercer ce métier. Vous pouvez commencer par un BTS, ensuite un bachelor puis un master professionnel en tourisme culturel et territoires, option ingénierie de projets. Il faut forcément suivre un cycle Bac+5 pour prétendre à ce métier. D’ailleurs, la majorité des entreprises embauchent des consultants ayant au moins un niveau bac +5. Si vous arrivez à décrocher un master en plus d’avoir une très bonne connaissance aux disciplines secondaires enseignées (droit, économie…) aux côtés de vos matières principales, vous aurez toutes les chances de devenir un excellent consultant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *